Société à responsabilité limitée (SARL)


La SARL ou Société à Responsabilité Limitée, est une entité juridique qui dispose d’une personnalité morale. Elle peut être constituée par un associé unique (on parle alors de SARL à associé unique) ou par plusieurs associés. De fait et lors qu'une SARL a un associé unique, cela revient à créer une entreprise individuelle au Maroc.

Cette forme juridique est généralement adaptée aux petites et moyennes entreprises et a pour principales caractéristiques :

- La non libre transmissibilité, sauf entre époux, parents et alliés jusqu'au deuxième degré inclus, et la non-négociabilité des parts sociales,

- Un minimum de deux associés fondateurs, sauf pour les SARL AU,

- Il n’y a aucune limitation en termes de capital social minimum mais il est préférable pour des raisons de crédibilité vis-à-vis de vos futurs partenaires (banques, clients, fournisseurs, …) d’avoir un capital social d’au moins 100 000 MAD.

- Le(s) gérant(s) de la SARL ne sont pas obligés d’être résidents au Maroc ou de détenir des parts sociales dans ladite société.

Si le chiffre d'affaires (hors taxe) de la SARL dépasse 50.000.000 MAD, un commissaire aux comptes doit être désigné.

 

Etape 1 : Obtention du certificat négatif

 

Le certificat négatif est un document administratif délivrée  par l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Il atteste que le nom commercial demandé par le créateur d’entreprise n'est pas déjà utilisé et peut être utilisé pour l'immatriculation au Registre du Commerce.

La demande du certificat négatif se fait en ligne via le site web de l’OMPIC et a vu sa durée de validité récemment réduite à 90 jours.

 

Etape 2 : Signature d’un contrat de bail commercial ou de domiciliation

 

Pour qu’elle soit valablement  constituée, toute société au Maroc doit avoir un siège social.

Deux options s’offrent aux créateurs d’entreprise :

-        Louer un local en signant un contrat de bail commercial ;

-        Se faire domicilier par une société en concluant un contrat de domiciliation (généralement une société de domiciliation).

La domiciliation est généralement l’option la plus prisée par les entreprises compte tenu de son faible coût et de sa simplicité. En effet, 72% des entreprises nouvellement créées à Casablanca ont eu recours à la domiciliation au cours de leur phase de démarrage d’après les estimations de l’Association Marocaine des Centres d’Affaires (AMCA).

 

Etape 3 : Signature des statuts

 

Rédiger les statuts de la société constitue l’étape la plus importante dans la procédure de constitution de sa société au Maroc.

En effet, les statuts constituent les documents constitutifs de la société et reprennent l’ensemble des règles régissant aussi bien les rapports entre associés que les rapports à l’égard des tiers. Il s’agit d’un document indispensable qui définira les règles qui vont régir votre société et représentera en quelque sorte la « constitution » de votre société.

La rédaction de ce document peut se faire de deux façons :

  • Faire rédiger l’intégralité des statuts par un professionnel (expert-comptable ou avocat d’affaires),
  • Rédiger soi-même les statuts de sa société.

Il est recommandé, dans la mesure du possible, de faire appel à un professionnel pour la rédaction des statuts pour éviter d’éventuels désagréments ou mauvaises surprises par la suite.

En pratique, L’utilisation de modèles de statuts types (que l’on retrouve facilement sur internet) constitue le plus souvent une « fausse bonne idée », ces modèles n’étant pas adaptés aux spécificités de votre entreprise et à son mode de fonctionnement.

Une fois terminé la rédaction des statuts, les associés fondateurs peuvent procéder à la signature des statuts définitifs sans pour autant être présents physiquement au Maroc.

 

Etape 4 : Inscription A La Patente Et L'identifiant Fiscal

L’inscription à la patente et à l’identifiant fiscal varie d’une entreprise à une autre. Pour les entreprises individuelles, il faut s’inscrire à la Patente, IGR et à la TVA.

En revanche, à l’exception de la SNC sur option, les sociétés commerciales s’inscrivent à la Patente, IS et à la TVA.

L’enregistrement se fait à la Direction Régionale des Impôts représenté au sein du Centre Régional d’Investissement.

Pour la patente, il faut délivrer les documents suivants :

Agrément ou diplôme pour les activités réglementées

Accord de principe pour les établissements classés

Le contrat de bail au l’acte d’acquisition ou attestation de domiciliation par une personne morale

Il n’y a pas de frais d’inscription.

 

Etape 5 : Immatriculation Au Registre De Commerce

 

 

Toutes les sociétés commerciales sauf la société en participation sont concernées. Le dépôt de la demande d’immatriculation au registre de commerce se fait au niveau du Tribunal de Commerce représenté au sein du Centre Régional d’Investissement.

Cette opération coûte 350 Dh pour les personnes morales (Dépôt des statuts : 200 Dh ; immatriculation au RC : 150 Dh) .

 

Etape 6 : Affiliati Société à responsabilité limitée (SARL)

La SARL ou Société à Responsabilité Limitée, est une entité juridique qui dispose d’une personnalité morale. Elle peut être constituée par un associé unique (on parle alors de SARL à associé unique) ou par plusieurs associés. De fait et lors qu'une SARL a un associé unique, cela revient à créer une entreprise individuelle au Maroc.

Cette forme juridique est généralement adaptée aux petites et moyennes entreprises et a pour principales caractéristiques :

- La non libre transmissibilité, sauf entre époux, parents et alliés jusqu'au deuxième degré inclus, et la non-négociabilité des parts sociales,

- Un minimum de deux associés fondateurs, sauf pour les SARL AU,

- Il n’y a aucune limitation en termes de capital social minimum mais il est préférable pour des raisons de crédibilité vis-à-vis de vos futurs partenaires (banques, clients, fournisseurs, …) d’avoir un capital social d’au moins 100 000 MAD.

- Le(s) gérant(s) de la SARL ne sont pas obligés d’être résidents au Maroc ou de détenir des parts sociales dans ladite société.

Si le chiffre d'affaires (hors taxe) de la SARL dépasse 50.000.000 MAD, un commissaire aux comptes doit être désigné.

 

Etape 1 : Obtention du certificat négatif

 

Le certificat négatif est un document administratif délivrée  par l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Il atteste que le nom commercial demandé par le créateur d’entreprise n'est pas déjà utilisé et peut être utilisé pour l'immatriculation au Registre du Commerce.

La demande du certificat négatif se fait en ligne via le site web de l’OMPIC et a vu sa durée de validité récemment réduite à 90 jours.

 

Etape 2 : Signature d’un contrat de bail commercial ou de domiciliation

 

Pour qu’elle soit valablement  constituée, toute société au Maroc doit avoir un siège social.

Deux options s’offrent aux créateurs d’entreprise :

-        Louer un local en signant un contrat de bail commercial ;

-        Se faire domicilier par une société en concluant un contrat de domiciliation (généralement une société de domiciliation).

La domiciliation est généralement l’option la plus prisée par les entreprises compte tenu de son faible coût et de sa simplicité. En effet, 72% des entreprises nouvellement créées à Casablanca ont eu recours à la domiciliation au cours de leur phase de démarrage d’après les estimations de l’Association Marocaine des Centres d’Affaires (AMCA).

 

Etape 3 : Signature des statuts

 

Rédiger les statuts de la société constitue l’étape la plus importante dans la procédure de constitution de sa société au Maroc.

En effet, les statuts constituent les documents constitutifs de la société et reprennent l’ensemble des règles régissant aussi bien les rapports entre associés que les rapports à l’égard des tiers. Il s’agit d’un document indispensable qui définira les règles qui vont régir votre société et représentera en quelque sorte la « constitution » de votre société.

La rédaction de ce document peut se faire de deux façons :

  • Faire rédiger l’intégralité des statuts par un professionnel (expert-comptable ou avocat d’affaires),
  • Rédiger soi-même les statuts de sa société.

Il est recommandé, dans la mesure du possible, de faire appel à un professionnel pour la rédaction des statuts pour éviter d’éventuels désagréments ou mauvaises surprises par la suite.

En pratique, L’utilisation de modèles de statuts types (que l’on retrouve facilement sur internet) constitue le plus souvent une « fausse bonne idée », ces modèles n’étant pas adaptés aux spécificités de votre entreprise et à son mode de fonctionnement.

Une fois terminé la rédaction des statuts, les associés fondateurs peuvent procéder à la signature des statuts définitifs sans pour autant être présents physiquement au Maroc.

 

Etape 4 : Inscription A La Patente Et L'identifiant Fiscal

L’inscription à la patente et à l’identifiant fiscal varie d’une entreprise à une autre. Pour les entreprises individuelles, il faut s’inscrire à la Patente, IGR et à la TVA.

En revanche, à l’exception de la SNC sur option, les sociétés commerciales s’inscrivent à la Patente, IS et à la TVA.

L’enregistrement se fait à la Direction Régionale des Impôts représenté au sein du Centre Régional d’Investissement.

Pour la patente, il faut délivrer les documents suivants :

Agrément ou diplôme pour les activités réglementées

Accord de principe pour les établissements classés

Le contrat de bail au l’acte d’acquisition ou attestation de domiciliation par une personne morale

Il n’y a pas de frais d’inscription.

 

Etape 5 : Immatriculation Au Registre De Commerce

 

 

Toutes les sociétés commerciales sauf la société en participation sont concernées. Le dépôt de la demande d’immatriculation au registre de commerce se fait au niveau du Tribunal de Commerce représenté au sein du Centre Régional d’Investissement.

Cette opération coûte 350 Dh pour les personnes morales (Dépôt des statuts : 200 Dh ; immatriculation au RC : 150 Dh) .

 

Etape 6 : Affiliation À La CNSS

 

Toutes les sociétés commerciales doivent s’affilier à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale. Cette opération sans frais se fait au niveau de la CNSS.

 

Etape 7 : Publicité légale

 

Une fois la société constituée, il convient de compléter les formalités de publicité légale auprès d’un journal d’annonces légales et au bulletin officiel.

 

Etape 8 : Ouverture du compte bancaire définitif

 

Une fois ces étapes terminées, l’ensemble du dossier de constitution est communiqué à la banque pour l’ouverture d’un compte bancaire définitif.

 on À La CNSS

 

Toutes les sociétés commerciales doivent s’affilier à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale. Cette opération sans frais se fait au niveau de la CNSS.

 

Etape 7 : Publicité légale

 

Une fois la société constituée, il convient de compléter les formalités de publicité légale auprès d’un journal d’annonces légales et au bulletin officiel.

 

Etape 8 : Ouverture du compte bancaire définitif

 

Une fois ces étapes terminées, l’ensemble du dossier de constitution est communiqué à la banque pour l’ouverture d’un compte bancaire définitif.